Si l'on vous demandait quelle est la chaussure du moment, qui est confortable, polyvalente et dont chaque femme a au moins une paire dans sa garde-robe, que répondriez-vous ? Les formateurs, bien sûr ! Les baskets sont devenues les meilleures amies des femmes. Ce sont des chaussures basses, fermées et souples qui peuvent faire partie d'un look mode à tout moment de la journée. Mais, pouvez-vous dire quand et où ce compagnon est apparu ? Quelle est l'histoire de ces chaussures ? Regardez !
Au milieu des palais et des châteaux…
Les talons hauts, contrairement à ce que pensent de nombreuses femmes, n'ont pas toujours été bien vus par les gens. Il y a longtemps, vers le XVIe siècle, les hommes et même les femmes n'appréciaient pas les chaussures à talons hauts. Avec la reine de France, Catherine de Médicis, il y a eu un petit changement.
Elle a été la première femme à commencer à porter quelque chose d'un peu plus haut que la plupart des autres, en demandant 2 cm de hauteur pour ses chaussures de mariage. Depuis lors, les femmes ont découvert la sophistication du port de talons hauts.
Star du cinéma.
Malgré la gloire des talons hauts, les chaussures basses ne perdent jamais leur crédibilité. C'est pourquoi l'actrice française des années 1960, Brigitte Bardot, parce qu'elle pratiquait la danse classique, voulait des chaussures qui puissent être portées non seulement pendant ses cours, mais aussi au quotidien. À partir de là, un modèle de chaussures appelé "Cendrillon" a été créé, par Rose Repetto, en 1956, que l'on a même vu porté par l'actrice dans un film de l'époque intitulé "Et Dieu créa la femme" de Roger Vadim.
La coqueluche de notre époque.
Même si elle a été utilisée pour composer le look de l'actrice dans le film, la mode n'a pas accroché tout de suite. Cependant, le dompteur est à nouveau présent dans un autre film un an plus tard, cette fois avec Audrey Hepburn dans "Cendrillon à Paris" de Stanley Donen.
Dès lors, les femmes ont ouvert les yeux sur les ballerines, qui sont les baskets actuelles, et depuis, elles ne se sont jamais démodées. Partout où vous regardez, vous pouvez rencontrer un entraîneur dans différentes couleurs, imprimés et textures. C'est vraiment une option très féminine, polyvalente et confortable !