Tendances chaussures : le streetwear

streetwear

Dans une culture aussi vaste et variée que la culture urbaine, les tendances évoluent et changent rapidement. Il faut savoir s’adapter aux changements de modes, bien que certains styles perdurent et s’adaptent aux nouvelles tendances. Entre autres les chaussures pour homme présentent cette dualité du style en évolution, malgré des tendances qui ne vieillissent pas. Cet article vous présentera les choses à savoir pour que vous trouviez la paire de chaussures qui montrera votre affiliation à la culture de rue.

L’art de la rue ?

La question se pose d’emblée, qu’est-ce que le « streetwear », ou traduit dans la langue de Molière, « l’apparat de rue » ? C’est tout simplement le code vestimentaire attaché aux cultures de niche urbaines, comme la culture hip-hop ou le mouvement graffiti pour ne citer qu’eux. Si vous vous rendez sur le site Project X, vous pourrez observer une sélection de vêtements et accessoires qui vous présenteront les classiques du streetwear. Cette culture urbaine est d’autant plus marquée par les tendances sportives, ce qui nous emmène directement à notre premier type de chaussures, les baskets. Conçues à l’origine pour le sport, ces chaussures sont vite devenues passe-partout et se sont imposées au grand public depuis les années 1980. Les premiers modèles commercialisés remontent de la fin du XIX° siècle et s’adressaient surtout à la course à pied.

La basket a comme avantage principal d’être confortable, c’est ce qui en a fait une chaussure tellement populaire. Son deuxième avantage est le potentiel pour la personnaliser. Partant d’une forme simple, vous pouvez imaginer, une couleur différente pour les semelles, pour le tissu de la chaussure, ainsi que pour le lacet. Il existe aussi des baskets « montantes », en opposition aux plates, qui montent un peu plus vers les mollets. De nos jours, on trouve également des motifs imprimés sur ces chaussures au lien de simples teintes de couleur imprimées dessus. Vos baskets peuvent être une manière de revendiquer votre soutien pour une marque, ou pour une équipe, comme un maillot de supporter en quelque sorte.

Le deuxième type de chaussures intemporel se trouve être la Converse, dont la commercialisation remonte à 1910. Bien que d’autres marques aient copié ce modèle à la coupe reconnaissable, la référence reste la marque Converse. Originellement vendu pour des joueurs de basket-ball, elles sont aujourd’hui également synonymes de la culture skate. Le modèle standard se compose de la semelle en caoutchouc blanc avec la toile noire plate qui remonte vers le mollet. Aujourd’hui on en trouve de couleurs et même de tailles variables, mais la paire noire reste un classique adopté par une majorité.

Les chaussures moins conventionnelles

Le streetwear s’adaptant aux modes et aux tendances qui viennent et qui passent, il est tout naturel de trouver des modèles de chaussures plus modernes que les deux modèles cités ci-dessus, mais qui afficheront tout de même votre appartenance à ce type de mouvement. Tout d’abord, popularisé par la scène rap / hip-hop américaine, ce qu’on appellerait ici des chaussures de chantier, les bottes de la marque Timberland. Proche du visuel de la botte de chantier caterpillar, ces modèles montreront à tous votre amour et votre passion pour la scène rap américaine.

Passons maintenant à des différences entre des modèles qui ne sont pas unisexes. Dans les chaussures pour femme, on trouvera la plupart du temps des modèles similaires à ceux pour homme mais les chaussures arborent quelques coloris différents dans des tons plus doux, proche des pastels. Dans les chaussures pour homme, nous constatons que depuis quelques années, les semelles des chaussures deviennent de plus en plus épaisses : on compte parfois pas moins de 5 cm ajoutés à la taille du porteur. N’hésitez à pas à consulter le site Project X pour vous donnez une idée de la mode femme et homme dans le milieu du streetwear.

Les meilleures chaussures élégantes pour hommes
Comment choisir des chaussures pour hommes ?