S’il existe des chaussures qui ont pu traverser les époques et les frontières avec brio et succès, ça ne peut être que les mocassins pour homme. On les voit chaque année évoluer et se décliner en différentes formes et couleurs dans le but de satisfaire la gent masculine et féminine aussi. Ils sont devenus le must du style sportwear et les tenues essentiellement estivales.
Caractéristiques du modèle de chaussures Mocassin pour homme
Le mekezen, emprunté à la langue algonquine, a été créé dans les forêts canadiennes où les femmes fabriquaient de « petits sacs pour protéger les pieds de leurs maris ». Les premiers mocassins pour homme étaient donc fait avec du cuir cousu et rabattu sur les côtés, aussi sobre que pratique. Mais en hiver, ils sont revisités pour apparaitre comme des chaussures fourrées munies d’une queue-de-renard dans le but d’effacer les traces de pas dans la neige. Et peu à peu, les mocassins sont devenus des modèles qui suscitent la rivalité de créativité. De la tribu qui se faisait un modèle unique les distinguant aux confectionneurs qui tendent à inventer des styles conformes à plusieurs gouts. Pour découvrir ces créations, pour pouvez visiter le musée de Toronto où il y a environ 800 styles de mekezen exposés.
Les grands créateurs des mocassins
A partir de 1920, des chausseurs, à l’instar de Georges Bass, Weston, Alden ou encore Gucci, se sont mis à technique façonner des mocassins tendances et stylés. Il existe principalement deux versions de mocassins : à lacets et à plastron. Les modèles à lacets sont reconnaissables à leur lacet décoratif, tandis que ceux à plastron disposent de brides reliant les deux côtés.
Les mocassins : des chaussures indémodables
Alain Delon est l'un des peoples qui s'est affiché avec des mocassins pour un style casual dans les sixties. Giovanni Agnelli à son tour a opté pour les modèles à picots en 1990 et c'est depuis qu'ils sont devenus le symbole de la mode masculine. Chics et confortables, les mocassins sont aussi appréciés pour leur souplesse, légèreté et style. Les confectionneurs et créateurs ne cessent alors de les revisiter en les présentant à chaque fois sous différentes versions pour chaque collection, chaque saison et c'est ce qui explique un peu la place qu'ils ont acquis dans le shoesing.
Comment porter des Mocassins ?
Contrairement aux bottines d’hommes, les mocassins ou chaussures sans lacets sont faciles à enfiler. Elles allient les mocassins à la perfection le décontracté et le chic. On peut les porter avec un pantalon habillé ou avec un jean destroy. Que ce soit un T-shirt ou chemise, short ou baggy, toutes les tenues se raccordent aux mocassins. Choisissez les mocassins en cuir poli pour un look élégant, en veau velours qui vont avec les tenues semi-décontractées et en daim pour un outfit casual.