Quelle que soit votre profession, la société qui vous emploie a l’obligation de garantir votre sécurité dans la réalisation de votre travail. De ce fait, un travail qui présente plus de risques comme les travaux de chantiers, de mines et des industries lourdes doit avoir un equipement de protection. Cela entre dans le cadre d’offrir un environnement serein aux ouvriers et d’éviter ainsi des accidents. Actuellement, beaucoup de lois ont été émises afin d’obliger chaque société à donner le maximum de protection à ses ouvriers. Pour gratifier ces entreprises qui respectent la loi, des certifications sur la qualité de travail leur sont offertes.
Les lois et législations sur la protection des ouvriers
Au début de l’industrialisation, les grands patrons ne sont pas trop inquiétés du bien-être de leurs ouvriers et n’ont en tête que les profits à réaliser. Cette situation a baissé l’estime que les gens ont des industries. Dans ce cas, pour trouver un compromis entre productivité et sécurité des ouvriers, certains pays commencent à mettre en place pour garantir la protection des professionnels surtout ceux qui évoluent dans des secteurs à risques. Ceci varie d’un pays à l’autre mais le but est de permettre à chacun d’être gagnant. La législation française impose aux patrons d’examiner tous les risques dans leur activité. Pour cela, ils peuvent utiliser le DUER ou document unique d’évaluation des risques qui montre tous les types de protection à faire comme le port de chaussures de travail.
Le port des équipements de protection individuelle, une solution obligatoire
Selon les risques encourus au travail, un ouvrier doit être protégé avec des EPI ou équipement de protection individuelle. Ces équipements permettent de protéger tout le corps de l’ouvrier en misant sur la protection des membres et des organes essentiels. Cela commence par la tête qui, en cas d’accident, peut être affectée de lésions irréversibles. Le port d’un casque est obligatoire. En plus de ça, pour protéger les yeux, il faut porter des lunettes de protection et si nécessaires des protections auditives pour les oreilles. En plus de ça, il est indispensable de protéger les mains et les pieds. Pour cela, vous pourrez mettre des gants et des bottes de sécurité. Dans ce cas, à chaque partie du corps correspond une protection appropriée. Actuellement, des contrôles systématiques des inspections du travail ont lieu afin de garantir aux ouvriers d’avoir une protection contre ces risques.
Souscrire une assurance de travail
La loi demande aux employeurs de souscrire leurs ouvriers à tous types d’assurance liés à la protection contre les risques au travail. Ces assurances permettent de dédommager les ouvriers en cas d’accident de travail ou de blessures dans la réalisation de leurs tâches. Avant de souscrire à une assurance, vous devrez vérifier toutes les garanties offertes à vous et vos employés. En effet, plus le travail est assez dangereux, plus les risques d’accidents sont élevés. Dans ce cas, certains assureurs sont réticents à l’idée d’accepter une telle entreprise sans augmenter la prime de risque. De ce fait, avant d’accepter une société, les assureurs demandent qu’elle respecte toutes les procédures de protection de ses ouvriers comme le port de chaussures de sécurité mais également des chaussures de travail. Actuellement, des entreprises engagent des spécialistes en management de qualité pour garantir le respect de toutes les normes de sécurité.