Synonyme de détente et de liberté, les espadrilles s’invitent une saison de plus dans nos valises d’été, laissant place pour les inspirations citadines et les confections sophistiquées. Emblématique de la “dolce vita” à la méditerranéenne, l’espadrille est un modèle qui ne cesse d’être revisité. Digne héritière d’un savoir-faire ancestral, la voilà qui s’affiche sans conteste sur le macadam, aussi convoitées que les sandales à talons et autres nu-pieds citadins. C’est ce qui nous permet de comprendre pourquoi bon nombre de créateurs, de Saint Laurent à Burberry, en ont fait leur soulier estival de prédilection.
Un soulier de mode de prédilection
Emblématique du Pays Basque, l’espadrille est une sandale en jute ou en chanvre qui se porte aux beaux jours et symbolise la saison estivale. Et malgré la une concurrence venue de Chine et la rudesse de cette compétitivité, la fabrication artisanale et le savoir-faire des artisans constituent toujours les principaux atouts de l’espadrille.
La traditionnelle semelle en corde tressée fait fureur cet été et se surélève à coups de plateformes graphiques. On voit même la toile rugueuse s’anoblir en cuir ou de dentelle ou encore en monochromes, n’hésitant plus à se fondre dans des noirs minimalistes ou des blancs immaculés.
L’espadrille est sans conteste la chaussure de ville la plus convoitée, que ce soit par les hommes que par les femmes puisqu’elle s’associe sans contraintes à nos tenues quotidiennes. Jean taille haute et top bardot, jupe midi et t-shirt à messages, jupe culotte Kenzo et chemisier boutonné : toutes sont des tendances qui se raccordent à merveille à ces souliers mêlant confort et légèreté. Il suffit de trouver le modèle adapté à sa morphologie, soit des espadrilles compensées pour les silhouettes rondes, à plateformes pour les mini-formats ou au contraire bien plates pour les physiques à la Karlie Kloss.
L’espadrille, incontournable de la mode et des grandes marques
Arborées avec les plus belles tenues des personnages de la haute couture, les espadrilles s’exportent dans le monde entier et sont plébiscitées par de nombreuses célébrités qui ne cessent d’en agrandir la popularité, notamment les personnalités du monde du cinéma ou de la scène artistique qui posent avec ces désormais célèbres sandales : Humphrey Bogart, Cary Grant, Ernest Hemingway ou encore Salvador Dali. Les grandes marques du luxe et du prêt-à-porter de Hermès à Zara en passant par Christian Louboutin ou Chanel, toutes proposent des espadrilles dignes d’être portées par les adeptes des tenues décontractées.